Vider son profil Facebook sans supprimer le compte, ce n’est plus possible depuis 2015
[Public]
On le sait, on en rêve, contrôler sa vie privée sur Facebook est difficile. En recherche d’emploi en ce moment, je me trouve face à un problème, car de plus en plus de recruteurs utilisent le précieux réseau social pour en savoir plus sur leurs candidats.
Pour vous, je me suis permis quelques petites recherches pour aller taquiner le réseau au gros pouce bleu …
Un réseau qui nous vend
Quelque soit vos paramètres de confidentialité, ne vous laissez pas duper : Facebook revend vos informations et les rend accessible à qui veut bien y mettre le prix.
Le soucis c’est que lorsqu’on aime rire et sortir, les photos abondent sur ce réseau et certains contenus peuvent effrayer au plus au point les recruteurs.
Si vous êtes comme moi, que vous n’aimez pas Facebook mais que les choses vous imposent malgré tout d’en faire usage, j’ai peut-être une solution pour vous.
Vider son profil Facebook sans supprimer le compte, ce n’est plus possible en 2015
De 2011 à 2014, plusieurs hacker développèrent des scripts permettant de vider un mur Facebook.
Pour utiliser ces précieux codes, les internautes devaient utiliser par exemple le navigateur Firefox et y intégrer la célèbre extension nommée GreaseMonkey.
Après avoir ajouté le code du Hacker dans l’extension GreaseMonkey (le script ici s’appelait « Absterge »), il suffisait de se rendre sur votre mur Facebook et de lancer le script en question qui en quelques minutes faisait un nettoyage complet de votre profil.
Facebook vs Hacker
Malheureusement, Facebook n’aime pas que l’on supprime nos données de ses murs. La compagnie maintien d’une poigne de fer tous ses systèmes et bloque au maximum tous ces petits scripts.
D’après mes recherches, la méthode présentée précédemment n’est plus fonctionnelle depuis milieu 2014 … mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Un développeur du nom de « Anthony » a lancé en 2013 une extension permettant de faire le même travail.
Une fois sur votre mur et d’un simple clic, l’extension nettoyait votre mur en profondeur …
Cette extension s’ajoutait facilement à votre navigateur et ne nécessitait pas de connaissances particulières. Le Hacker maintenait contre 20$ par internaute, son extension à jour face aux contres-mesures de Facebook, mais aujourd’hui le système ne fonctionne plus.
Ce dernier exemple n’en ait qu’un parmi plusieurs autres, et j’aurais pu également citer un certain Rove Monteux qui en 2011, scandalisé par les évolutions des règles de confidentialité de Facebook, avait développé un script en Perl permettant de s’introduire dans les bases de données de Facebook et de pratiquer un nettoyage drastique du profil.